Verger de Rue



Le verger de rue 


 Ce verger se situe montée du Télégraphe, montée piétonne qui relie le bas et le haut du quartier Saint Just et est utilisée par les habitants et les enfants de l’école Albert Camus.
Elle est aussi empruntée par les touristes visitant le quartier et rejoignant le site de Fourvière. 
Ce talus n'était pas jardiné; juste quelques arbres, de l'herbe et beaucoup de rejets d'aillantes envahissaient l'espace. C'est pourquoi l'association a souhaité ...

PHOTOS


L'aménagement de cet espace en verger permet aux habitants toutes générations confondues, de se retrouver et de s'initier aux gestes de jardinage liés aux arbres fruitiers tels que la taille, le greffage, mais aussi de se sensibiliser avec le rythme des saisons, de s'adonner au plaisir de la cueillette et de s'éveiller les papilles gustatives.
Cet espace est complètement ouvert, et accessible à tous; l'originalité du projet est dans le partenariat  entre l'association qui en assure l'animation et  le service des espaces verts qui assure l’entretien du verger (tonte de l'herbe, gros nettoyage). 


Si vous voulez connaître tous les petits secrets de cet espace...

L'association jardine depuis 2005 le lieu. Les enfants de l’école Albert Camus ont planté primevères et bulbes printaniers sur ce talus délaissé contribuant ainsi à l’amélioration de leur « chemin de l’école ».


En 2009 et 2010, un projet commun à plusieurs écoles du quartier (maternelles Mathilde Siraud et la Sarra, CP-CE1 Albert Camus) et au centre social Saint–Just participe à animer l'espace. Ce projet est intégré à leur "projets d'école", ce qui en accroît sa richesse pédagogique.(à garder?)

Les enfants ont alors dessiné, planté et entretenu le « Jardin des enfants », sur un replat en pied de talus. Ils y ont planté des herbes aromatiques, des vivaces mellifères; un marquage visuel de cette zone jardinée (au milieu d'un espace ouvert) a été réalisée par les enfants avec la construction d'une séparation en tressant osier et bambou.
Les enfants se retrouvaient tour à tour sur l'espace avec leurs enseignants et les membres de l’association durant le temps scolaire, mais aussi en dehors de ce temps avec les animateurs du centre social ou librement avec leurs parents.

En 2014, « Jardingues » propose à la Ville de Lyon, propriétaire de l'espace, un projet de plantation d’arbres fruitiers afin de créer un "Verger de Rue ". Le 17 mars 2015, avec le soutien de la mairie du 5ème arrondissement, les enfants de la maternelle Mathilde Siraud ont mis les mains dans la terre et quatre arbres ont été plantés: un pommier, un amandier « Princesse », un prunier « Reine-Claude dorée » et un abricotier « Précoce de Saumur".

La préparation du terrain et l'arrosage de la première année sont faits par le service des Espaces Verts qui a également fourni les arbres et aidé à la plantation.
Au printemps 2016, des bancs ont été installés; ils offrent le temps d'une halte et permettent aux passants de s'y reposer en profitant de la vue.
Les bancs ont été créés par les jardiniers des espaces verts à partir de troncs d'arbres abattus à Lyon.


Les news du verger:

ça s'est passé au verger en 2016:

Au printemps, réalisation d'une signalétique en partenariat avec la M.J.C Saint-Just dans le cadre du temps péri-scolaire avec l'école Ferdinand Buisson. - RDV aux Jardins 3/4/5 juin 2016; intervention d'un plasticien, fête- inauguration du Verger de rue (bancs) avec participants et sympathisants du projet soit vendredi ou durant la semaine qui précède. Partenaire, association FM/AV. Petit concert par les élèves du conservatoire envisagé. -  Centre social( semis en pots de graines à introduire aux jardins ensuite....contact pris avec Monsieur Djamel Zrari, directeur.


et en 2017, nous envisageons:

Au printemps 2017, on fêtera le printemps sous les arbres en fleurs; tous les acteurs du lieu seraient présents. Au programme, plantations et tags en mousse végétal.

A l'automne 2017: 
plantations automnales (petits fruitiers, noisetiers, bulbes de printemps).
animation en faveur de la bio-diversité: création de refuges et nichoirs. 
atelier taille de fructification des arbres.
Public adulte, jardiniers du quartier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire